Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Nom Jouer la vidéo

PARTENAIRES ET ATTRAITS À DÉCOUVRIR

Nous somme fiers d'avoir la chance de travailler en collaboration avec les partenaires suivants:

TOURISME OUTAOUAIS

Créé par et pour l'industrie, Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif qui regroupe aujourd’hui plus de 550 entreprises membres, soit principalement des PME œuvrant au sein de l'industrie touristique régionale et qui partagent le même objectif : promouvoir l’Outaouais comme destination touristique incontournable!

 


TOURISME OTTAWA

Fondée en 1970, Tourisme Ottawa attire des visiteurs, des visites organisées, des médias et des congrès à Ottawa et dans l’ensemble de la région de la capitale du Canada depuis 50 ans! Tourisme Ottawa est régie par un conseil d’administration. Son mandat consiste à promouvoir Ottawa et sa région à titre de destination de choix.

 

 

 

LES CHEMINS D'EAU-ROUTE TOURISTIQUE DE L'OUTAOUAIS

Avec cette route, revivez l’histoire de ceux et celles qui ont adopté ses rives et découvrez le patrimoine culturel et naturel de l’Outaouais.

Votre périple commence sur la route 148, parallèle à la rivière des Outaouais, qui traverse la Petite-Nation, la ville de Gatineau jusqu’au Pontiac. À mi-parcours, montez au nord en suivant la rivière Gatineau et découvrez le territoire des Collines-de-l’Outaouais et ses villages pittoresques. Recherchez les bornes dispersées qui vous en dévoileront davantage sur des lieux riches en histoire.

 

LES PROMENADES EN PETITE-NATION

 D’œuvres d’art en plein air aux ateliers d’artistes, en passant par les musées et les circuits patrimoniaux, les amateurs d’art et de patrimoine seront charmés et étonnés. Prenez le temps de discuter avec nos créateurs et nos guides-interprètes, ils vous dévoileront des trésors insoupçonnés. Art public – Atelier / Galerie d’art / Boutique – Bien-être – Circuits patrimoniaux – Musée

LES PROMENADES EN PETITE-NATION

Revenez sur terre grâce aux promenades champêtres en Petite Nation. Parcourez de cinq façons cette région riche en trésors! La Bucolique met en valeur la beauté des paysages. La Culturelle englobe l’art et le patrimoine. La Gourmande vous en mettra plein les papilles. Éclatez-vous avec la promenade Sportive ou reconnectez avec votre vraie nature grâce à la promenade Sauvage.

 

SUR LES TRACES DU PATRIMOINE, EXPLOREZ L'HISTOIRE DE L'OUTAOUAIS

Bienvenue aux amateurs et passionnés de patrimoine ! Ici, vous trouverez différentes façons d’explorer l’histoire de la vaste région de l’Outaouais selon vos intérêts, vos moyens de déplacement privilégiés et le temps dont vous disposez. Découvrez ce qui se cache derrière la façade de cette église que vous apercevez régulièrement, visitez un quartier de la vaste agglomération gatinoise et apprenez-en plus sur le passé industriel qui l’a façonné…

Faites une escapade en région le temps d’un après-midi pour y découvrir un pont couvert ou un cimetière oublié ou encore profitez d’une fin de semaine pour marcher sur les traces de la présence amérindienne d’hier et profiter de sa culture bien présente aujourd’hui. Bref, soyez curieux quelques heures ou quelques jours et découvrez ou redécouvrez les traces de ce patrimoine qui ne demande qu’à raconter l’histoire de ses habitants.

 

RÉSEAU DU PATRIMOINE DE GATINEAU ET DE L'OUTAOUAIS

Fondé en 2009, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) regroupe des organismes et des individus qui ont à cœur la promotion, la préservation et la protection du patrimoine. Le RPGO appuie ses membres dans la réalisation de leurs missions et favorise la concertation des organismes en patrimoine et des parties intéressés afin d’assurer la vitalité du secteur patrimonial en Outaouais. Le RPGO offre à ses membres des services en muséologie, en communication / marketing et en coaching professionnel. Il est également porteur de projets rassembleurs dont celui du musée régional de l’Outaouais, MuséO.


CHEMIN DU LAC GROSLEAU

Le chemin du Lac-Grosleau doit son nom à Pierre Grosleau, un métis né dans l’Ouest et sans doute commerçant pour la Compagnie du Nord-Ouest. Il s’installera sur une terre ne lui appartenant pas encore au nord de Saint-André-Avellin avec sa femme et un premier enfant. Il en aura quatorze. Le chemin suit la rivière Petite-Nation et offre de belles vues sur le paysage et sur les fermes éparpillées. Il permet également d’admirer les chutes Joubert qui cascadent sur la rivière de part et d’autre de l’île sur laquelle était installée la scierie de Félix Proulx. Le petit pont a été le premier à relier Saint-André-Avellin et Ripon.

 

 

LES JOURNÉES DE LA CULTURE

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

La programmation propose une incursion interactive dans les processus de création et les savoir-faire. Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.

 

CONSEIL DES MÉTIERS D'ART DU QUÉBEC

CONSEIL RÉGIONAL DE LA CULTURE DE L'OUTAOUAIS

CENTRE D'ACTION CULTURELLE DE PAPINEAU

CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC

SOCIÉTÉ D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CULTURELLES DU QUÉBEC

MAISON DES MÉTIERS D'ARTS DE QUÉBEC

ÉCOLE DE JOAILLERIE DE MONTRÉAL

NEW-BRITISH ART

WORLD VIEW STUDIO

GALERIE OLD CHELSEA

VILLE DE GATINEAU

MRC PAPINEAU

SADC PAPINEAU

MUNICIPALITÉ DE ST-ANDRÉ-AVELLIN

MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE

MUNICIPALITÉ DE VAL-DES-BOIS

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS

CÉGEP GARNEAU