Arrow Fat Left Icon Arrow Fat Right Icon Arrow Right Icon Cart Icon Close Circle Icon Expand Arrows Icon Facebook Icon Instagram Icon Hamburger Icon Information Icon Down Arrow Icon Mail Icon Mini Cart Icon Person Icon Ruler Icon Search Icon Shirt Icon Triangle Icon Bag Icon Play Video

MICHELLE LEMIRE

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je perçois l’eau comme étant l’essence et le véhicule universel de la vie. Sa mémoire est pour moi une source intarissable d’inspiration.

L’argile, constituée d’eau, est pour moi une matrice intemporelle empreinte du passage de la vie en la matière. Son origine, sa malléabilité et sa pérennité me fascinent profondément depuis mon enfance où j'ai grandi en son abondance sur un site paléontologique sur les berges de la rivière Nicolet. La sculpture est l’interface qui me permet d’explorer la plasticité de l'argile et de transposer sa mémoire universelle.

Mes oeuvres sont issues de la convergence des arts de la céramique, de la joaillerie et de la fonderie d’art. À travers ma pratique interdisciplinaire de la transformation de la matière par le feu, j'étudie la cohérence des phénomènes interactionnels suscitant le passage d’un état physique à un autre. Mes observations m'incitent à créer des ponts entre les mondes physique et spirituel pour exprimer la renaissance de la vie et la métamorphose de l’âme au coeur de la matière.

Je façonne  des oeuvres d'intégration à l'architecture, des sculptures, des bijoux et des objets d'art de cérémonie réuniant porcelaine, bronze, pierre, argent et or pour célébrer l’harmonie, la richesse, la beauté et la force de la vie.

 

BIOGRAPHIE

Artiste pluridisciplinaire, Michelle Lemire a grandi sur une ferme familiale biologique établie dans la vallée du St-Laurent au Canada. Suite à une technique spécialisée en céramique de la Maison des Métiers d’art du Québec, elle a poursuivi ses études  en arts auprès de maîtres de renommés en sculpture, en moulage,  en fonderie d’art et en joaillerie en Colombie-Britannique, en Ontario, à Montréal et au Royaume-Uni.

Michelle est propriétaire et fondatrice de l’Atelier Galerie d’art Solart, un lieu de création, de formation, de diffusion et de commercialisation établi à Ripon en Outaouais. Depuis 1999, elle vit exclusivement de sa pratique professionnelle en arts visuels et en métiers d’art axée sur l'interdisciplinarité, l'innovation et l'expression artistique. Ses œuvres sculpturales ont été présentées, reconnues par jury et font partie de plusieurs collections publiques et privées au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.  

Cheffe d’entreprise, galeriste et mentor à l’Atelier Galerie d’art Solart depuis plus de vingt ans, Michelle a également développé une expertise en administration, en gestion, en entrepreneuriat, en enseignement, en concertation, en représentation en marketing et en communication. Son implication en tant qu’administratrice et jury sur des comités de sélection et de développement artistique, culturel, touristique et économique, ses nombreuses affiliations professionnelles et ses études en administration à l’Université du Québec en Outaouais et en stratégie de marketing Web au Cégep Garneau ont contribué à diversifier, perfectionner et consolider ses compétences entrepreneuriales et interpersonnelles. Sa polyvalence, sa créativité, sa franchise, sa détermination et son audace sont des aptitudes recherchées par ses collaborateurs.

COMPÉTENCES, FORMATIONS, EXPÉRIENCES, AFFILLIATIONS ET RECONNAISSANCES PROFESSIONELLES  ( PDF 92,7 KO )

 

COLLECTIONS, EXPOSITIONS ET LIEUX DE DIFFUSION

DOSSIER DE PRESSE

VOIR LES OEUVRES

 

Michelle Lemire - Empreinte métamorphique from Gatineau Arts + Spectacles on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

English en